Le Tridium du Tricentenaire a Kelo au Tchad

Le Tridium du Tricentenaire a Kelo au Tchad

Les lasalliens du District d’Afrique Centrale se sont donnés rendez-vous du 13 au 15 décembre 2018 à Kélo au Tchad pour l’ouverture de l’année jubilaire du tricentenaire de naissance au ciel de St Jean-Baptiste De La Salle.

Tout a commencé le jeudi 13 décembre avec les plantations de trois ans arbres avec la participation massive de de toute la communauté éducation lasallienne du Lycée St Joseph de Kélo. Trois cent arbres, c’est tout un symbole ! Après le coup d’envoi donné par le Frère Visiteur qui a planté le premier arbre, élèves du Lycée St Joseph et apprentis du CTAP De La Salle, par petits groupes, accompagnés de leurs professeurs, formateurs et parents, se sont réparti les onze sites retenus pour mettre en terre 300 jeunes plantes. Ce qui n’a pas manqué de surprendre la population de la ville de Kélo en cette période de saison sèche. Habituellement, les tchadiens plantent les arbres en saison de pluie, le faire en saison sèche est un acte d’espérance de foi, a dit le Frère Visiteur. Les usagers des sites choisis ont promis d’arroger et de protéger les jeunes plantes.

La journée du vendredi 14 fut consacrée aux activités sportives, culturelles et socio-éducatives. Il y a eu des chants, des danses traditionnelles, des jeux de sociétés. Le match de foot était l’attraction, il a apposé l’équipe des professeurs et des élèves et s’est soldé par une victoire de 4 buts contre 2 en faveur des enseignants.

Le moment le plus attendu, fut celui de la projection de film sur la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle, un film suivi de débats et d’échanges très captivants. On a dû rallonger le temps pour donner la parole aux jeunes désireux de connaitre mieux les Frères et leur fondateur. C’est normal, c’est une première au Tchad, il fallait donner du temps au temps.

La journée du samedi 15 décembre, ce fut le jour dédié à la célébration eucharistique, la messe solennelle pour rendre grâce à Dieu et Lui confier tous les lasalliens et toutes les lasalliennes du District d’Afrique Centrale à la miséricorde de Dieu tout au long de cette année de grâce.

Pour finir en beauté, une agape fraternelle a été offerte à tous les invités, élèves, parents et les membres des délégations venus du Cameroun et d’autres villes du Tchad. Ce qu’il faut retenir, les Frères des Ecoles Chrétiennes et tous les autres lasalliens du District sont tous très fiers d’avoir eu de La Salle comme leur fondateur, visionnaire, apôtres des enfants et gardien de leur foi. C’est d’ailleurs toute cette fierté qui les a poussés irrésistiblement a honoré leur Saint fondateur à travers la célébration d’action de grâce pour dire grand merci à Dieu pour avoir donné à l’Eglise ce grand homme.

This post is also available in: en fr it

Share This Post