District d’Afrique Centrale, jubilé du tricentenaire, la fin du compte à rebours.

District d’Afrique Centrale, jubilé du tricentenaire, la fin du compte à rebours.

Le compte à rebours qui a débuté en décembre 2018 juste après l’ouverture de l’année jubilaire du Tricentenaire à Kélo au Tchad, a pris fin le 18 mai dernier à Douala. En effet, les lasalliens du Cameroun, du Tchad et de la Guinée Equatoriale ont fait écho à ceux du monde, pour célébrer la clôture de l’année jubilaire du tricentenaire de la mort de St Jean-Baptiste De La Salle, fondateur de la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes et les noces des Frères. Occasion pour les élèves, professeurs, formateurs et Frères de cette grande famille chrétienne lasallienne de s’unir comme un seul homme pour porter très haut le charisme de celui qui, le 15 mai 1950, a été reconnu saint patron des éducateurs chrétiens. « C’est la joie immense qui anime tous les Frères, tous les lasalliens, toute la communauté éducative lasallienne ici à Douala, nous sommes très heureux de célébrer cette action de grâce pour notre saint fondateur, celui-là même qui nous a laissé un très grand héritage » a reconnu Frère Anatole DIRETENADJI, Visiteur Provincial. Pour ce faire, des activités de la fête patronale édition 2019 –  coïncidant bien avec l’année jubilaire -, se sont déroulée à Douala sur deux jours, avec le lancement des hostilités le 17 mai.

Tout a commencé ce jour-là par une mise en place exceptionnelle et un grand lancement au collège De Lasalle, suivi d’une conférence débat au gymnase du collège. Conférence menée par le Frère Emmanuel Mboua qui a su entretenir les participants sur la culture des vocations lasalliennes. Au cours de cette conférence, le Frère Emmanuel va insister sur les valeurs propres aux lasalliens. Ensuite, les élèves se sont rendus à la kermesse organisée au sein de leur campus, profitant de nombreux jeunes de société installés, des stands gastronomiques et de la bonne musique. Activités dirigées de main de maître par leurs propres camardes de classe.

Le lendemain, toujours au sein du collège De La Salle, ce fut le tour d’une messe pontificale célébrée par son Excellence Samuel KLEDA, Archevêque métropolitain de Douala, avec en toile de fonds, la liturgie de la Parole, l’administration de sacrement de confirmation, le jubilé et la célébration des noces des 12 Frères. Cette fois, en plus des lasalliens, les familles ont répondu présent, se mêlant aux autres pour partager la paix du Christ ressuscité. Au terme de la cérémonie, Monseigneur Samuel KLEDA est revenu sur le sens véritable de l’éducation : « donner la formation qui puise orienter les enfants, leur faire connaitre les vraies valeurs de la vie, des formations telles que celles dispensées par les Frères des Ecoles Chrétiennes en Afrique et dans le monde ». En outre, il a exhorté les Frères d’être fiers de leur vocation en insistant sur le respect de leur charisme et sur l’engagement des Frères dans le développement de l’éducation de la jeunesse à tous les niveaux ! C’est sur une note d’unité et de paix que chacun regagnera son domicile, chez soi. Vive De La Salle !

This post is also available in: en fr it

Share This Post