Italie – Assemblée générale des Frères

« NOUVELLES PERSPECTIVES POUR UNE  DYNAMIQUE NOUVELLE »

« Ne pas partir  de nous et de nos problèmes, mais être attentifs  et regarder dehors pour découvrir ce à quoi   nous sommes appelés, à  faire face aux problèmes d’une manière différente, générant de nouvelles dynamiques ».

Assemblea esterno dialogoUne réunion — l’Assemblée générale des Frères des écoles chrétiennes d´Italie, tenue à Rome du 10 au 16 juillet, pensée,  13 années après la dernière édition, pour « rendre  chauves » plus de 100 Frères présents.

Détails du programme de la semaine: l’écoute de Dieu qui parle dans le monde, avec les contributions du Frère Jorge Gallardo de Alba, Vicaire Général, qui s´est arrêté sur la nécessité de laisser filtrer les événements et procéder lentement à  les comprendre ; l’analyse du premier chapitre de la Règle et la présentation de quelques outils de travail pour l´intérioriser; « prendre conscience de la réalité personnelle et ce qui nous entoure, l´ éclairer avec la Parole de Dieu qui devient  prière, et la vraie amitié avec les hommes, en appliquant ces réflexions dans la vie quotidienne ».

« La fidélité créatrice au charisme et aux besoins de l’économie », édité par Sr. Alessandra Smerilli, qui a souligné la nécessité de se mettre á l´écoute des signes des temps — entre la viabilité économique, spirituelle et relationnelle — et se raconter une fois de plus pour rallumer les cœurs , rencontrer des gens blessés, partager les douleurs des hommes et des femmes d’aujourd’hui, les plus pauvres ; en écoutant Dieu qui parle dans le silence, avec les réflexions du P. Innocent Cardellini et le Jubilé vécu l’après-midi du mercredi 13, à Saint-Jean de Latran.

Enfin, l’écoute en tant que communauté pour discerner l’appel de Dieu: sur la situation de la Région lasallienne qui comprend l’Europe et le Moyen-Orient — 23 pays dans 8 Districts et une Délégation — suivant la  proposition du Fr. Aidan Kilty, Conseiller général qui a invité tout le monde « à sortir de ses frontières géographiques et personnelles, pour aller au-delà du découragement; d’accepter les défis posés aux  institutions lasalliennes, pour abandonner les zones de confort, mettant au second plan nos besoins personnels, opération qui n´est possible qu´avec une forte intimité contemplative avec Dieu, ce qui nous rend les témoins du Ressuscité ».

Deux expériences concrètes, enfin, « pour nous faire redonner de l’extérieur plus de zèle pour notre mission», a déclaré le Fr. Henry Muller, l’un des organisateurs : le P. Eugenio Brambilla, Barnabita, dans sa présentation sur les écoles de la deuxième chance dans un discours où il a souligné « la nécessité d’aborder la détresse en termes positifs, en pensant à la périphérie comme une opportunité et des ressources, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Andrea Monda, professeur de religion, journaliste, ancien élève lasallien, a parlé sur la grandeur et la beauté qu´offre  la profession d’enseignant, comme il  l´ a souligné dans son riche témoignage d’expériences significatives à l´Institut De Merode, à Rome : « éduquer ce n´est pas occuper des espaces, mais créer des processus », en bref, c´est «aimer».

Samedi 16 les conclusions pour sortir ensemble « en dehors du camp» avec les directions et les adresses partagées. Présidait la messe de clôture Mgr Carballo, OFM, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Laura Galimberti — www.lasalleitalia.net

This post is also available in: es en it